Donc c'était Noël, et j'arrive un peu tard sur ce blog pour vous le souhaiter Joyeux, j'espère toutefois que ces fêtes ont été propices à de belles retrouvailles familiales.

Ici, il y a eu une table décorée avec du tissu Ikea un euro le mètre , des bougies, des verres de fêtes et des boules en papier (provenance également IKEA).

IMGP7860

IMGP7868

 

Pour le repas, j'ai fait des verrines et un feuilleté au chorizo inspiration pour partie du nouveau magazine "Cuisine à croquer".

IMG_1474[1]

- verrines crevettes marinées, guacamole

- verrines saumon avec yaourt citronné, graines de pavot, pousses d'épinard, oeufs de saumon

- verrines crumble roquefort et poires caramélisées au beurre salé

- feuilletés au chorizo et mozzarella

verrines

 

Après, on a continué léger: foie gras trop bon de mon beau-père, pour lequel j'ai fait mon premier chutney, réussi. je vous mets ma recette - trop facile- en fin de post.

IMGP7887

 

Le plat de résistance, classique : canard de barbarie farci (mélange de chair à saucisse, foie, abricots secs, poudre d'amande, armagnac) avec purée de vitelottes (j'aime beaucoup le goût sucré de cette variété de pommes de terre).

IMGP7897

En dessert, j'ai repris une recette de marquise au chocolat issue d'un vieux ELLE..je ne vous mets pas la recette mais c'est une base de sabayon (mon premier, finalement pas compliqué du tout). Bonne base de recette mais vraiment très fort en chocolat (et c'est une chocolat addict au chocolat noir qui vous dit ça!), à adapter sous une autre forme de dessert...

IMGP7898

 

J'essaye de revenir par ici avant 2014. Bonne fin de semaine.

 

Recette Chutney aux pommes (pour deux petits pots à confiture):

Ingrédients: 5 pommes (pas trop acide)/ 1 gros oignons rouge/ 6 abricots secs/ 100 g de sucre/120 ml de vinaigraire de vin/ 1 cc de curcuma/1 cc de curry

Dissoudre sur le feu le sucre avec le vinaigre, ajouter l'oignons et les pommes et les abricots, ajouter les épices, bien mélanger et laisser mijoter longtemps, longtemps, longtemps (j'ai lu que la cuillère en bois devait pouvoir tracer un trait sur la mixture ).

Cocotte en fonte fortement conseillée, le tout a bien dû mijoter 3H30..