Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes3ailes
Publicité
Newsletter
2 mars 2014

Se faire une toile + Challenge République du Chiffon

En couture, il est conseillé de faire une toile pour s'assurer qu'on est pas en train de gâcher un magnifique tissu pour un OCNI (Objet Couture Non identifié), par lequel ne passe  ni la tête ni le bras ni  la cuisse...

Les patrons japonais, je les vérifie souvent avec ma prof de couture et quand je vois que sur certains modèle mon ado filiforme de 13 ans peut à peine se glisser, pas question de couper directement un tissu liberty pour lequel j'ai fait la queue plus de 3/4 d'heure au dernier marché aux tissus (à 8 euros le mètre on relit Mathieu Ricard dans la file d'attente et on respiiiiire). Je ne peux pas en ce moment aller au cours et me suis donc décidée à faire une toile...

J'ai pris dans l'armoire un tissu qui s'y ennuie depuis une éternité dont mon aînée ne veut pas parce que bon maman des papillons t'es bien gentille mais non merci, ma deuxième fille parce que c'est noir et blanc et que tu as pas le même en rose fluo/vert anis/bleu turquoise et moi parce que j'ai craqué au magasin mais je ne vois plus quoi faire de ces papillons noirs et blancs..finalement le résultat me plaît beaucoup et je crois que cette petite blouse sera portée, et le patron va servir de base à beaucoup de blouse à venir..

IL s'agit de la blouse A du livre "Vêtements de tous les jours de Mizuno..et oh miracle ça tombe parfaitement, je peux lever les bras sans craquer les emmanchures. j'ai simplement creusé l'encolure par choix et allongé la tunique pour mon 1m75. J'ai, par flemme, posé un biais pour l'encolure. il n'y a dans ce modèle pas de parmenture mais un biais à découper dans le tissu et j'ai toujours un mal fou à couper droit, je n'ai pas de règle adéquate, et c'est mission impossible pour repasser le biais à la découpe gondolée, même avec une règle de repassage. Vous faites comment vous vos biais?

 

PicMonkey Collage2

Deuxième toile, ma copine Béné du blog Fais moi croquer (on est bien d'accord, tu n'es pas pressée?) m'a commandé un pochette ipad selon le modèle de Merci Giroflée. Je me suis donc penchée sur ma petite tablette pour lui faire une zolie pochette (et ce avant de me lancer dans la confection de celle-ci trouvée sur ce blog ). Euh, j'ai bien fait..il manque quelques malheureux centimètres pour que la fameuse tablette soit bien au chaud... Bon elle est zolie quand même, je la garde...

 

IMG

 

 

Et pour conclure ma série toile de ce week-end...j'ai enfin, sous le prétexte d'emmener les filles voir La belle et la Bête, été rêver quelques instant sur les avant-bras de Vincent CASSEL. Belle bête...

 

Pour terminer, je reviens à ma petite histoire de challenge. Sur instagram, lors d'une pause thé, suis tombée en amour devant mon écran pour la Robe Ludivine proposée gratuitement  par République du Chiffon (et depuis tombée aussi frappée dingue de sa robe Georgina déjà vue chez Jolies Bobines..sur compte IG- mais c'est une autre histoire, à suivre certainement). Cette forme géométrique se prétant à des associations de tissus différentes, j'ai eu l'idée d'un petit challenge entre nous. Nadiamuse, Roseauxjoues, little fishes semblaient être intéressées, tout le monde est bienvenue...allez zou on se décide pour le 21 mars?.dernière robe de l'hiver ou première du Printemps? je mettrai une mosaïque sur le blog le week-end qui suit pour toutes celles qui enverront leur photo...

 

index

 

Bonne semaine à toutes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je te découvre grâce aux gentils commentaires que tu as laissés sur mon blog. Merci merci ! Blogger ne me permet pas d'accéder aux adresses mails des commentateurs. Heureusement que toi-même, tu as un blog<br /> <br /> Tu me posais la question de mon pseudo IG : il s'agit de '@lesescargots' ... tu retrouveras marel parmi mes abonnements.<br /> <br /> J'ai très envie de réaliser Ludivine aussi. Mais j'hésite encore car je ne suis pas certaine que cette ligne me convienne. A très bientôt ici ou sur IG !
T
Ils sont mignons tout plein ces papillons.Tu as bien fait de relire Matthieu ricard, ça valait le coup mais c'est où ce paradis du liberty à 8 euros?
L
Elles sont bien belles tes toiles! Les essais sont transformés là c'est sûr!
F
Vraiment très joli ce petit top à papillons!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Tentatrice!!!! Pour ce challenge, biensur le patron est déjà imprimé, pas encore découpé... Mais je ne suis pas très inspiré pour le tissu, c'est sûrement l'effet de mi-saison, ni été ni hiver... Je vais voir ce que je peux faire
3
c'est vrai qu'elle est superbe cette toile!! j'adore le tissu qu'elles sont difficiles ces filles!! ( et je sais de quoi je parle j'ai la même à la maison!!)
Publicité